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Système d’Information de Médiation pour le pilotage réactif et anticipatif de la réponse à une situation de crise : application aux perturbations sur les réseaux routiers

Débutée le : 01/12/2012 Soutenue le : 09/04/2015
Axes : 
  • Axe 1 : IO
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 

La réponse aux situations de crise routière hivernale est gérée en France au niveau zonal par les Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routière (CRICR). Le pilotage de ces crises est réalisé à une échelle multi départementale et fait intervenir de multiples parties prenantes (gestionnaires routiers, préfectures, forces de l'ordre...). La coordination de ces acteurs hétérogènes apparaît donc comme indispensable pour assurer une réponse efficace à la situation de crise. C'est le rôle de la cellule de crise, de garantir cette coordination afin de permettre une bonne exécution de la réponse. C'est surtout son rôle d'assurer la qualité de la réponse quels que soient les aléas et les perturbations rencontrées. Malheureusement, force est de constater que les acteurs en présence ne disposent pas des outils adéquats pour atteindre ces objectifs. Les présents travaux de thèse ambitionnent d'améliorer cette situation par la mise en place d'un système d'information de médiation agile. Celui-ci repose sur la constitution d'une base de connaissances (ontologie), alimentée à partir de la collecte de données issues de systèmes d'information hétérogènes, pour permettre la définition tactique d'une solution adaptée de réponse allant jusqu'à la formalisation des processus collaboratifs à mettre en œuvre. La réalisation de la collaboration s'assoie alors sur une orchestration informatique de ces processus. Dans notre proposition, la détection « à chaud » de problèmes et les recommandations d'adaptation générées soutiennent le pilotage « réactif » de la réponse dans un environnement complexe et particulièrement instable. Cette fonctionnalité est complétée par un système capable de détecter a priori les problèmes, en établissant une projection de la situation courante (crise et réponse) à partir des éléments dont la cellule de crise dispose. Cette projection donne lieu à une évaluation de la situation future et contribue à la conception d'une nouvelle réponse. Ces mécanismes permettent un pilotage « anticipatif » de la gestion de crise. Les résultats de cette thèse ont été principalement développés et validés dans le cadre du projet PREDIT SIM-PeTra sur l'amélioration de la coordination dans la gestion des crises par la mise en place d'un Système d'Information de Médiation dans le cadre de Perturbations dans les Transports.

Projets liés à la thèse

  • SIM-PeTra

    Débuté le : 08/09/2011 Fini le : 07/09/2013

    Le projet SIM-PeTra (Système d’Information de Médiation, application aux Perturbations dans les Transports) est réalisé en partenariat avec le CETE de l’Ouest (Centre d’Etude des Techniques de l’Equipement) et le CRICR de Rennes (Centre Régional d’Information et de Coordination Routière) sur la thématique de la gestion des crises dans les transports routiers. Il s’agit de définir spécifiquement une démarche outillée pour la construction de SI dédié à la médiation en gestion de crise météorologique dans les transports routiers.

Publications associées à la thèse

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