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Proposition d'un outil d'aide à la décision pour la gestion des commandes en cas de pénurie : une approche par la performance

Débutée le : 01/09/2005 Soutenue le : 17/12/2008
Axes : 
  • Axe 1 : IO
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 

La thèse s'intéresse au processus de gestion des commandes dans le cas où la promesse de vente faite au client (quantité, date) ne peut être tenue en raison de ruptures temporaires de produits. Il s'agit alors de proposer un outil pour traiter les commandes de manière à satisfaire au mieux le client tout en respectant les contraintes de l'entreprise.

Nous proposons un modèle d'Advanced Available To Promise pour l'aide à la gestion de commandes en cas de rupture. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision multicritère qui permet de prendre en compte les points de vue des différents acteurs ainsi que les possibilités de flexibilité pour exécuter les commandes (substitution, livraison partielle et multi-site). Le paramétrage de l'outil permet de mettre en œuvre des stratégies de gestion de la pénurie et d'exécution des commandes plus ou moins efficiente ou agile. Afin de mesurer et d'évaluer la performance des résultats obtenus, nous proposons également un référentiel tri-dimensionnel.

Mots clés : Chaîne logistique, Performance, Processus de gestion des commandes, Efficience, Agilité

Projets liés à la thèse

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Publications associées à la thèse

  • A decision support system for optimising the order fulfilment process

    Références :
    Uche Okongwu, Matthieu Lauras, Lionel Dupont et Vérane Humez. « A decision support system for optimising the order fulfilment process ». In : Production Planning & Control 23.8 (2012). P. 581--598. ISSN : 0953-7287. DOI : 10.1080/09537287.2011.566230.
    Many authors have highlighted gaps at the interfaces between supply chains (SCs) and demand chains. Generally, the latter tends primarily to be 'agile' by maximising effectiveness and responsiveness while the former tends to be 'lean' by maximising efficiency. When, in the SC, disruptions (that lead to stock-out situations) occur after customer orders have been accepted, managers are faced with the problem of maximising customer satisfaction while taking into consideration the conflicting objectives of the supply and demand sides of the order fulfilment process. This article proposes a cross-functional multi-criteria decision-making (advanced available-to-promise) tool that provides different strategic options from which a solution can be chosen. It also proposes a performance measurement system to support the decision-making and improvement process. The results of some experimental tests show that the model enables to make strategic decisions on the degree of flexibility required to achieve the desired level of customer service.
    Keywords: Advanced available-to-promise, agility, Demand chain, Lean, Order fulfilment process, Supply chain