Flux RSS

Mise en scène des projets de système d'information : apports de la maîtrise des risques dans le pilotage des projets

Débutée le : 01/02/2003 Soutenue le : 01/02/2006
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 

La thèse propose une méthode et un outillage d'analyse des risques, à utiliser dans les projets visant à mettre en œuvre un nouveau système d'information. Son originalité réside dans l'utilisation de la théorie des rôles et de la métaphore de la mise en scène.

La recherche mobilise des éléments de connaissance des sciences de l'ingénieur, et des sciences humaines et sociales.

Le récit produit par chaque acteur exprime son interprétation du projet. L'analyse des récits (théorie du raconting) permet une mise en scène du projet sous l'angle des risques dans laquelle les acteurs du projet deviennent les acteurs de l'identification des risques (théorie de l'agencement organisationnel). Le principe de cette approche est particulièrement pertinent dans les phases amont d'un projet de système d'information, car l'incertitude liée aux comportements des acteurs y est grande, et leur pouvoir d'influencer le cours du projet est élevé. L'auteur a expérimenté la méthode, pour le volet identification des risques, sur un projet dans le secteur public.

Ce travail d'identification (et de communication) des risques est complété par une évaluation délivrant des niveaux de risques plus ou moins agrégés sous forme de tableau de bord. Cette évaluation permet d'aborder de manière assez rationnelle la question de l'acceptabilité des risques pour différentes catégories d'acteur. Cette évaluation, fondée sur une approche qualitative, emploie une procédure d'aggrégation multicritère (AHP).

Projets liés à la thèse

Aucun résultat n'a été trouvé.

Publications associées à la thèse

Aucun résultat n'a été trouvé.