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Favoriser l'innovation dans une organisation par projets sous contraintes de ressources : définition d'une approche basée sur les processus

Débutée le : 01/02/2008 Soutenue le : 20/05/2011
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 

Dans le contexte globalisé de l'industrie moderne, l'innovation est devenue un enjeu majeur des entreprises. L'innovation ne doit plus être seulement vue comme le moyen de pérenniser ses activités à long terme, mais aussi comme une composante essentielle des activités quotidiennes de pilotage des organisations. Pour affronter ce problème, et plus particulièrement au sein du Pôle Innovation des Laboratoires Pierre Fabre, l'approche choisie se situe au croisement de deux ingénieries. L'ingénierie d'entreprise, premier prisme de notre étude, permet de déceler ce qui relève des activités quotidiennes dans les processus exécutés, tandis que l'ingénierie d'innovation révèle ce qui relève d'un processus d'innovation spécifique. Au croisement de ces deux ingénieries, une technique spécifique d'alignement a permis de définir une approche originale de management centré sur le processus d'innovation et favorisant la détection, le diagnostic et l'évaluation d'innovation potentielle au coeur même des activités quotidiennes et opérationnelles de réalisation des projets. L'ensemble des propositions de management de l'innovation ont été appliquées au Pôle Innovation, terreau de notre expérimentation, mettant en évidence des axes d'amélioration originaux.

Projets liés à la thèse

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Publications associées à la thèse

  • Innovative process engineering: a generic model of the innovation process

    Références :
    Thomas Pénide, Didier Gourc, Hervé Pingaud et Philippe Peillon. « Innovative process engineering: a generic model of the innovation process ». In : International Journal of Computer Integrated Manufacturing 26.3 (1er mars 2013). P. 183--200. ISSN : 0951-192X. DOI : 10.1080/0951192X.2012.717715.
    Innovation can be represented as a knowledge transformation process perceived with different levels of granularity. The milestones of this process allow assessment for its each step and set up feedback loops that will be highlighted. This innovation process is a good starting point to understand innovation and then to manage it. Best practices being patterns of processes, we describe innovation best practices as compulsory steps in our innovation process. To put into practice, the management of innovation in a concrete organisation, an alignment (in our case a mapping) between a repository of business processes and our typical innovation process, helps to describe which best practice applies to which business process.
    Keywords: alignment, best practices, bpm, business, innovation, modelling