Flux RSS

Couplage de la configuration de produit et de projet de réalisation : exploitation des approches par contraintes et des algorithmes évolutionnaires

Débutée le : 01/10/2007 Soutenue le : 17/11/2010
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 

Dans le contexte actuel de compétitivité des marchés, la maîtrise et l'optimisation des processus de conception et de planification sont nécessaires pour garantir, d'une part la fiabilité et la qualité des produits systèmes ou services conçus et, d'autre part, le cycle de développement et les coûts. Ce constat impose de développer et d'améliorer les méthodes, modèles, techniques et outils relatifs aux processus de conception et de gestion ou de planification.

Les travaux présentés dans cette thèse s'inscrivent dans ce contexte et proposent de mettre en relation ou encore de faire intéragir la configuration de produit avec la planification du projet de réalisation. Le but de ces travaux est d'apporter une aide à la décision pour le couplage de la configuration de produit et de la planification du projet associé, en exploitant deux outils issus de l'Intelligence Artificielle : les approches par contraintes et les algorithmes évolutionnaires. Cette aide à la décision est présentée en deux parties. La première partie décrit l'utilisation des approches par contraintes afin de permettre au décideur de configurer son produit et son projet de réalisation de manière simultanée et interactive. Pour ce faire, les techniques de propagation et de filtrage des contraintes sont exploitées spécifiquement. La deuxième partie s'intéresse à l'exploitation des algorithmes évolutionnaires pour optimiser l'espace de solutions selon les critères coût et délai afin de présenter au décideur, un ensemble réduit de solutions optimisées.

Un algorithme SPEA2 modifié en intégrant des méthodes de filtrage dans ses opérateurs de parcours de l'espace de recherche y est présenté. Toutes nos propositions sont illustrées sur un exemple d'avion de tourisme et d'affaire.

Projets liés à la thèse

  • ATLAS

    Débuté le : 01/12/2007 Fini le : 31/07/2011

    En conception industrielle, les concepteurs sont souvent en conflit avec les gestionnaires. Disposant chacun d’un langage, d’outils et de méthodes spécifiques, leur collaboration et
    interactions sont insuffisantes. Il en résulte des incompréhensions, des retards et des dépassements budgétaires. S'il existe beaucoup de travaux conceptuels sur ce sujet, très peu d’outils ou de techniques d’aides sont proposés. Face à ce constat, le projet ATLAS a permis d’identifier et de formaliser des pratiques de mise en interaction concepteur/gestionnaire et de les outiller avec des logiciels originaux exploitant des connaissances méthodologiques et métiers. Outre le pilotage complet du projet, notre lot de travail s’est focalisé sur l’exploitation de la propagation de contraintes pour supporter ces interactions. Ce projet a été associé à sept doctorants (dont 2 avec le CGI), cinq publications en revue et à plus de trente communications.

Publications associées à la thèse

Aucun résultat n'a été trouvé.