Flux RSS

Aide à la conception de système d'information collaboratif, support de l'interopérabilité des entreprises

Débutée le : 01/11/2004 Soutenue le : 09/11/2007
Axes : 
  • Axe 1 : IO
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 

Dans un contexte de collaboration entre organisations, la qualité des relations entre les différents partenaires dépend grandement aujourd'hui de la capacité de leurs systèmes d'information (SI) à communiquer et interagir efficacement. Nous développons cette capacité comme une problématique primordiale d'une thématique de recherche émergente : l'interopérabilité des organisations et de leurs systèmes d'information.

Interopérer, c'est être capable d'interagir avec son environnement à moindre effort. C'est une capacité individuelle, propre à chaque organisation, qui n'est valorisée que dans un cadre de coopération avec des environnements, aussi appelés écosystèmes (B2B, B2C, B2G, G2G...). Développer son intéropérabilité, cela sous-entend naturellement un respect de standard (protocoles de communication, par exemple), mais aussi une architecture de système où le rôle des interfaces est tout spécialement soigné.

Dans notre approche, l'interopérabilité des SI des partenaires s'appuie conceptuellement sur deux caractéristiques : (i) la faculté de ces SI à se conformer à une architecture orientée services (SOA) et (ii) le positionnement au sein du réseau de partenaires d'un système d'information médiateur destiné à assurer la fédération des partenaires au sein du « système de systèmes » ainsi créé. Ce médiateur que nous proposons comme une nouvelle forme de solution de fédération, permet de prendre en charge des hétérogénéités dans les données et les traitements qui sont incontournables dans ce contexte. Il doit supplanter les communications point à point, ou les modes de communication unifiée dont on connaît les inconvénients.

La conception de ce médiateur suit une démarche d'ingénierie par les modèles, promue initialement par l'OMG (MDA, Model Driven Architecture). Notre contribution est la traduction d'un modèle des besoins collaboratifs situés au niveau « métier » en un modèle d'architecture spécifique situé au niveau « logique » de l'architecture. Pour cela, nous avons traduit la connaissance du besoin contenue dans un modèle de processus collaboratif (formalisé en BPMN, au niveau CIM de l'approche MDA) en un modèle de SI collaboratif basé sur un médiateur (formalisé en UML, au niveau PIM de l'approche MDA). La traduction est supportée par la théorie des morphismes de langages, et mise en œuvre à l'aide d'un outil de transformation (ATL). L'ensemble du prototype constitue une première version d'un atelier de médiation.

Après avoir exposé les fondements théoriques de ces propositions, une présentation des principes de traduction/transformation des modèles sera réalisée. La maquette de l'outil logiciel supportant cette démarche sera présentée. Ce travail est une première étape dans la préparation d'une architecture logique et physique de réseaux d'organisation, que nous avons imaginée conçue avec une technologie de bus d'entreprise. L' étude a été menée en liaison avec la société EBM WebSourcing, qui fait la promotion d'un logiciel libre de ce type.

Projets liés à la thèse

Aucun résultat n'a été trouvé.

Publications associées à la thèse

  • A model-driven approach for collaborative service-oriented architecture design

    Références :
    Jihed Touzi, Frédérick Bénaben, Hervé Pingaud et Jean-Pierre Lorré. « A model-driven approach for collaborative service-oriented architecture design ». In : International Journal of Production Economics 121.1 (sept. 2009). P. 5--20. ISSN : 0925-5273. DOI : 10.1016/j.ijpe.2008.09.019.
    In a collaborative context, the integration of industrial partners deeply depends on the ability to use a collaborative architecture to interact efficiently. In this paper, we propose to tackle this point according to the fact that partners of the collaboration respect the Service-Oriented Architecture (SOA) paradigm. We propose to design such a collaborative architecture according to Model-Driven Architecture (MDA) principles. We aim at using business models to design a logical model of a solution (logical architecture) as a principal step to reach the final collaborative solution. This paper presents the theoretical aspects of this subject and the dedicated transformation rules. (C) 2009 Elsevier B.V. All rights reserved.
    Keywords: bpmn, information system, mda, Process Modelling, soa, Transformation rule