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Proposition de modèles pour la construction et l’évaluation multi-critères de la robustesse des plannings de tournées dans le domaine du transport routier de marchandises

Débutée le : 01/12/2016
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Encadrement : 
Resume: 

Ce sujet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’ANR : le projet SMART PLANNING. Le projet SMART PLANNING s’intéresse à la mise en oeuvre de systèmes d’aide à la planification robuste pour des transports durables. Par transports durables, il est entendu des transports qui prennent en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux en termes de santé et sécurité pour les conducteurs et également pour les planificateurs.

Intégrer quotidiennement l’ensemble des enjeux (économiques, environnementaux et sociaux) souvent antagonistes dans l’élaboration des tournées de transport revient au planificateur. Ces enjeux sont souvent traités en tant que contraintes dont certaines sont impératives (réglementaires et économiques) alors que d’autres sont jugées plus « optionnelles ». Dans ce contexte complexe et rempli d’incertitude, le planificateur doit réaliser un compromis entre ces contraintes lors de la construction des tournées. La qualité du compromis obtenu est le fruit du temps qu’il peut y consacrer, de la représentation qu’il se fait de chaque contrainte et de son poids, de la difficulté de la tournée à réaliser.

L’objectif principal du projet SMART PLANNING est de produire un corpus de connaissances fondamentales sur les domaines (1) de la planification humaine en situation complexe et incertaine, (2) la mise en oeuvre des compromis pour l’élaboration des plannings de TRM (Transport Routier de Marchandises) intégrant l’utilisation de véhicules « verts », (3) de l’évaluation de la robustesse aux risques des plannings élaborés et (4) de la conception d’outils d’aide au travail humain dans ces situations. La difficulté des compromis réside dans l’intégration de préoccupations sociales, économiques, environnementales et de sécurité dans l’optimisation de l’utilisation de leurs ressources.

La validation de ce corpus de connaissances se fera par l’intermédiaire (1) du développement d’un prototype informatique d’aide à la planification intégrant les solutions proposées par le projet et (2) par des expérimentations terrain effectuées principalement auprès de deux partenaires industriels.

Projets liés à la thèse

  • Smart Planning

    Débuté le : 01/11/2016 Fini le : 31/03/2021

    Planification intelligente des tournées de transports de marchandises intégrant les dimensions santé, sécurité, environnementale et économique pour la distribution urbaine et régionale de marchandises avec une flotte mixte, composée de véhicules propres et de véhicules dotés d’autres types d’énergie.

Publications associées à la thèse

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