Flux RSS

Proposition d’un cadre méthodologique pour le management de la continuité d’activité : application à la prise en charge à domicile

Débutée le : 01/10/2010 Soutenue le : 02/12/2013
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
  • Axe 2 : IO
Encadrement : 
Membre du jury : 
  • Président :
  • Rapporteur :
  • Examinateur :
  • Invité :
Resume: 
Dans le contexte actuel, les technologies d'information et de communication sont reconnues comme des éléments inévitables pour améliorer les pratiques métiers. Elles sont même devenues des éléments déterminants dans la faisabilité dans le secteur tel que la prise en charge à domicile. Cependant, ces organisations évoluent dans un environnement très dynamique et incertain.
Au regard de perturbations, endogènes et exogènes, auxquelles sont confrontées les organisations, elles se doivent de réagir de manière agile aux aléas et de faire preuve de résilience. Le management de la continuité d'activité (MCA) est une approche de management des organisations répondant à ces attentes. C'est dans ce contexte que se situe ce travail de thèse cofinancé par la région Midi-Pyrénées. Notre motivation est la définition d'un cadre méthodologique permettant de mettre en œuvre le management de la continuité au sein d'un système socio-technique, cadre qui soutiendrait une nouvelle démarche d'ingénierie d'entreprise dirigée par les modèles.
Après avoir présenté une synthèse des connaissances sur la théorie du management de la continuité d'activité, un problème de structuration de ces connaissances est formulé. Ensuite un cadre méthodologique pour le management de la continuité d'acticité est proposé. Il repose sur (i) la définition et la conception d'un méta modèle de référence fondé sur l'intégration du management de la continuité d'activité dans l'ingénierie d'entreprise ; (ii) le développement d'un ensemble de matrices d'évaluation de la criticité destiné à soutenir l'analyse d'impact du MCA ; et enfin sur (iii) la définition d'un langage de modélisation étendu aux concepts du MCA. Un cas d'étude du domaine de la prise en charge à domicile vient illustrer le bien-fondé de l'application de ce cadre méthodologique sur une base réelle et concrète.

Projets liés à la thèse

  • Plas'O'Soins

    Débuté le : 01/04/2010 Fini le : 31/12/2014

    Pour compléter la prise en charge des patients effectuée par les hôpitaux et cliniques, des
    structures de proximité, HAD, MAD ou SSIAD, se sont développées ces dernières années. Elles
    mobilisent des acteurs de proximité qui se déplacent au domicile du patient. Afin d'améliorer la
    qualité de soins, et dans un souci d'efficience des moyens mobilisés, l’un des enjeux majeurs porte
    sur la coordination de ces différents acteurs. Le projet PlaS'O'Soins a pour objectif de développer
    une plateforme technologique, capable d'aider à la coordination et à la planification des activités
    de tous les acteurs de la prise en charge à domicile. Dans ce contexte le CGI, a développé le module
    de planification des interventions et des acteurs mobilisés.

Publications associées à la thèse

Aucun résultat n'a été trouvé.