Flux RSS

Gestion de l'agilité sur des processus de planification collaboratifs dans une chaine logistique : application au sein d'une plateforme cloud

Débutée le : 15/10/2015
Axes : 
  • Axe 1 : IO
Encadrement : 
Resume: 

Le projet c2net "Cloud Collaborative Manufuacturing Networks" est un projet H2020 démarré en Janvier 2015. Ce projet vise à développer une plateforme cloud qui permet le développement de services pour la gestion de planifications collaboratives entre des partenaires d'une chaîne logistique. Les développements principaux visent : (i) le partage de données temps réel entre les partenaires et l'alimentation automatique de ces données, (ii) l'accès à des outils d'aide à la décision avancés et spécialisés pour la planification, (iii) la scalabilité en fonction de l'évolution du partenariat, (iv) le développement de l'agilité de ces processus de planification. La thèse s'inscrit pleinement dans le dernier point et vise à proposer des outils et méthodes pour favoriser l'agilité des processus de planifications dans une plateforme cloud. Elle traitera ainsi de (a)l'orchestration d'un processus de collaboration dans une chaîne logistique, (b) de la modélisation du contexte, des données, des processus liés à la planification collaborative dans le cadre d'une supply chain,(c) de l'analyse d'événements pour permettre : (i) l'automatisation du suivi de l'exécution opérationnelle d'un plan, (ii) la recherche de divergences dans l'exécution de plan,(d) l'intégration d'une démarche de gestion des risques pour modéliser des risques de divergences sur un plan et des stratégies de réponse à ces risques,(e) la modélisation de l'agilité dans ces processus de planifications. On notera ainsi que cette thèse requiert à la fois une dimension "Génie Industriel" pour caractériser les processus de planifications collaboratifs ainsi que leur agilité, mais aussi une dimension "Informatique" pour proposer des solutions déployables sur un cloud qui permettent l'automatisation de toutes les tâches de suivi et d'orchestration.

mots clés:Planification collaborative, Agilité, Gestion chaîne logistique, Orchestration et chorégraphie de processus, Ontologies de collaboration.

Projets liés à la thèse

  • C2NET

    Débuté le : 01/01/2015 Fini le : 31/12/2017

    Le projet C2Net concerne le développement d'une plateforme cloud supportant la création, l'optimisation, la négociation, le suivi de plans collaboratifs liés au pilotage de flux logistiques depuis l'approvisionnement, la fabrication jusqu'à la distribution dans diverses chaînes logistiques.

    C2Net étudie une solution évolutive pour adapter en temps réel la plate-forme afin de maîtriser la complexité et la sécurité des données du réseau d'approvisionnement, le stockage et le traitement des données logistiques, et de rendre l'ensemble des informations accessible sur le tout appareil mobile numérique (PC, tablettes, smartphones, ...).

    Au travers de la plateforme, des décideurs peuvent surveiller, visualiser, contrôler, partager et collaborer. Les résultats du projet seront: i) le cadre C2Net de collection de données pour la collecte continue de données provenant d'objets connectés ou d'applications propres aux partenaires; ii) l'Optimiseur C2Net pour l'optimisation de la fabrication et de la logistique des actifs d'une chaîne logistique par le calcul collaboratif des plans de production, de réapprovisionnement et de livraison; iii) les outils de collaboration de C2Net pour gérer aux processus de collaboration lié à la création ou a suivi d'une planification, et iv) la plateforemC2Net pour intégrer le module de données, les optimiseurs et les outils de collaboration dans un cloud.

    C2Net est conçu pour couvrir complètement une chaîne logistique. Les différents acteurs de la chaîne logistique en tant que gestionnaires d'usines, planificateurs, transporteurs, opérateurs sur ligne, les vendeurs ou les clients sont des utilisateurs potentiels des services qui seront offerts par C2Net.

    Un trait distinctif de ces services est une visibilité complète sur le statut en temps réel d'une chaine logistique. Cela permet de rechercher d'une réponse optimale aux besoins et aux aléas pour maximiser les avantages à la fois locaux et globaux.

Publications associées à la thèse

Aucun résultat n'a été trouvé.