Flux RSS

ProjEstimate

En détail :
Débuté le : 01/09/2012
Fini le : 31/08/2016
Financement: 

FUI

Etablissements partenaires: 

Estimancy, Banque de France, PCA Citroën, ACAPI, SPARKOM, CNRS-LIMSI.

Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Intervenants : 
  • Leader du projet : Estimancy
  • Responsable projet pour le centre : Didier Gourc
  • Participants du centre : François Marmier, Safae Laqrichi, Nicolas Salatgé

Le succès d'un projet de développement informatique passe, entre autres, par la capacité à le piloter de manière efficiente, incluant la bonne définition des objectifs, des moyens requis et des délais espérés. La maîtrise des techniques d'estimation pour évaluer ces différents indicateurs dès le stade de l'avant-projet devient alors un gage de maturité des processus de pilotage. A ce stade, il est parfois difficile de caractériser avec certitude bon nombre de paramètres du projet (complexité des fonctionnalités, périmètre du projet, compétences des équipes…). Face à la faiblesse des méthodes d'estimation pour satisfaire cet objectif, le projet Projestimate a été lancé. Ce projet, financé par le fond FUI 13 (2012-2015), a pour objet le développement d’une plateforme logicielle Open Source dédiée à l’estimation de projets de développement logiciel.

Dans ce contexte, l’enjeu pour le CGI est d’améliorer les pratiques d’estimation en proposant une approche ayant une précision d’estimation de l’effort, des coûts, de la durée des projets satisfaisante. L'approche retenue consiste en la proposition d'un modèle d'estimation, utilisant les techniques de réseau de neurones, couplé à des techniques d'évaluation des risques.

Les travaux de recherche menés au CGI ont ainsi conduit à proposer une approche composée de trois phases.

La première consiste à élaborer un modèle d’estimation reposant sur les expériences de projets antérieurs à base de réseau de neurones. La deuxième consiste à prendre en compte l’incertitude des données par des simulations Monte-Carlo. Sur la base d’une typologie de risques et de l’expertise des estimateurs, la troisième phase consiste à évaluer le degré d’exposition au risque du projet et donc la couverture nécessaire qui devra être prise pour respecter les objectifs du projet. La mise en œuvre de cette approche, avec les données des partenaires du projet, a permis d'obtenir des résultats très encourageants.