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OPERA

En détail :
Débuté le : 01/11/2016
Fini le : 30/04/2020
Financement: 

ANR

Etablissements partenaires: 
  • CGI - Mines Albi - Armines
  • LGP - ENI de Tarbes
  • ESTIA - Recherche de Bidart
  • AE-Services Bordeaux
  • MécaNumérique Albi
  • ALTRAN
  • AXSENS Toulouse
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Intervenants : 
  • Leader du projet : Mines Albi
  • Responsable projet pour le centre : Michel Aldanondo
  • Participants du centre : Élise Vareilles, François Marmier, Daouda Kamissoko, Paul Gaborit, Abdourahim Sylla

OPERA : Outils logiciels et ProcEssus pour la Réponse à Appel d’Offres

Le contexte

L'économie actuelle génère une concurrence exacerbée dans tous les secteurs d'activité économique. Cette concurrence associée aux technologies web, fait que la contractualisation client/fournisseur se fait de moins en moins de manière directe entre un client et un fournisseur mais de plus en plus par des consultations multiples et des appels d’offres. En conséquence le nombre de sollicitations sur cahier des charges issu d’appels d’offres ne cesse d’augmenter et génère un besoin de processus de réponse robuste et systématique. De plus, pour répondre au mieux aux besoins, les offres doivent être clairement personnalisées sur les plans composition (quels sont les constituants), réalisation (comment les produire et les assembler), performances, prix et délais. Une offre n’étant pas établie suite à une conception ou un travail de personnalisation détaillée, l’offre proposée comporte le plus souvent, une dose conséquente d’incertitude et de prise de risque, d’où la présente proposition qui vise à la maîtriser.

Le besoin

Il y a 15 ou 20 ans, la solution, pour faire face à ces incertitudes et ces risques, consistait à majorer fortement l’estimation de coûts et de délais. L’offre reposait principalement sur l’humain qui, à l’aide de son expérience et des premiers systèmes à base de connaissances permettant le retour d’expériences, extrapolait les réponses passées.

La concurrence précédemment évoquée a impliqué des baisses de prix et de délais avec le plus souvent des améliorations de performances. En conséquence, actuellement, la majoration des coûts et délais des offres a dû être réduite afin de rester concurrentiel. Sans réduction des incertitudes et des risques de l’offre, les coûts et délais proposés au client ne peuvent plus être systématiquement tenus, occasionnent des pertes très fréquentes et mettent en danger la pérennité des entreprises. Face à cette situation, le travail de réponse à appel d’offres est devenu plus approfondi, la charge de travail cognitive de l’humain s’est intensifiée et le recours à des aides logicielles est devenu plus fréquent.

La proposition

Dans le but de disposer d’estimations plus précises, comportant moins d’incertitude et occasionnant moins de pertes afin de préparer le futur dans un contexte toujours plus compétitif, nous proposons OPERA « Outils logiciels et ProcEssus pour la Réponse à Appel d’offres ». OPERA, prend en compte d’une part, la maturité ou forme de confiance dans les composants de l’offre et d’autre part, les risques pris lors de sa réalisation. Il permet de réduire fortement l’incertitude ou l’imprécision dans les offres et les pertes résultantes et surtout de la corréler avec les niveaux de maturité produit et de risque processus pris lors de l’élaboration de l’offre. Cette connaissance de la maturité et du risque pris améliore indiscutablement la confiance de la personne en charge de la réponse à appel d’offres et diminue le niveau de stress lors de la prise décision.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la proposition soumise à l'appel d'offres ANR.

Une thèse (description du sujet: FR, EN) est ouverte en lien avec ce projet.