RSS Feed

OPERA

In detail :
Starting date : 01/11/2016
Ending date : 30/04/2020
Funding: 

ANR

Partners: 
  • CGI - Mines Albi - Armines
  • LGP - ENI de Tarbes
  • ESTIA - Recherche de Bidart
  • AE-Services Bordeaux
  • MécaNumérique Albi
  • ALTRAN
  • AXSENS Toulouse
Research Axis : 
  • Axis 1 : ORKID
Stakeholders : 
  • Project Leader : Mines Albi
  • Mines Albi Project Manager : Michel Aldanondo
  • Mines Albi actors : Élise Vareilles, François Marmier, Paul Gaborit, Abdourahim Sylla, Delphine Guillon

Background

The current global economy generates heightened competition in all economic activity sectors. This competition associated with web technologies implies that the customer/supplier relationship is less direct and steady, and instead he customers easily hold multiple consultations with different suppliers and choose usually the well-suited one through a competitive bidding process. Consequently the number of tenders increases and generates a need for robust and systematic bidding process. In addition, to better answer to the customers’ requirements, bids must be clearly personalized on their bill-of-material (which are the components), production (how to produce and assemble them), performance, price and delivery time. If an offer is not established through a design or detailed customization work, it comprises most often a significant amount of uncertainty and risk, that have to be mastered.

Needs

Some decades ago, the solution to cope with such uncertainties and risks, was to greatly oversize the estimated cost and delivery time. The offer was primarily based on a human expertise which allowed people to extrapolated past answers by the use of experiences, skills and first knowledge-based systems.

This actual competition cuts delivery times, reduces costs and drives the performance of products upwards. Therefore, the old strategy of oversizing costs and delivery times is no longer possible to stay competitive. Without reducing uncertainty and risks, costs and deadlines proposed to the customer in a particular offer cannot be systematically held. Failure to comply with cost and deadlines targets causes losses and endangers the existence of firm. To face this situation, the offer definition requires further studies, Human cognitive process intensifies and the use of decision-support systems has become more common and is now a necessity.

OPERA Proposals

In order to have more accurate offers, with less uncertainty and risks, the OPERA project aims at developing "Software tools and processes for Bids" . OPERA relies on the first hand, the maturity and confidence in the components of the offer and the second hand, on the risks taken during its delivery process. The goal of the OPERA project is first, to reduce the uncertainty and inaccuracy in the offers and its resulting losses, and second to correlate it with the products maturity and with process risks. This maturity and risks knowledge undoubtedly improves the confidence of the person in charge of the bids and decreases the level of stress in her/his decision.

A PhD thesis (description of the subject: FR, EN) is opened in connection with this project.

Flux RSS

OPERA

En détail :
Débuté le : 01/11/2016
Fini le : 30/04/2020
Financement: 

ANR

Etablissements partenaires: 
  • CGI - Mines Albi - Armines
  • LGP - ENI de Tarbes
  • ESTIA - Recherche de Bidart
  • AE-Services Bordeaux
  • MécaNumérique Albi
  • ALTRAN
  • AXSENS Toulouse
Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
Intervenants : 
  • Leader du projet : Mines Albi
  • Responsable projet pour le centre : Michel Aldanondo
  • Participants du centre : Élise Vareilles, François Marmier, Daouda Kamissoko, Paul Gaborit, Abdourahim Sylla

OPERA : Outils logiciels et ProcEssus pour la Réponse à Appel d’Offres

Le contexte

L'économie actuelle génère une concurrence exacerbée dans tous les secteurs d'activité économique. Cette concurrence associée aux technologies web, fait que la contractualisation client/fournisseur se fait de moins en moins de manière directe entre un client et un fournisseur mais de plus en plus par des consultations multiples et des appels d’offres. En conséquence le nombre de sollicitations sur cahier des charges issu d’appels d’offres ne cesse d’augmenter et génère un besoin de processus de réponse robuste et systématique. De plus, pour répondre au mieux aux besoins, les offres doivent être clairement personnalisées sur les plans composition (quels sont les constituants), réalisation (comment les produire et les assembler), performances, prix et délais. Une offre n’étant pas établie suite à une conception ou un travail de personnalisation détaillée, l’offre proposée comporte le plus souvent, une dose conséquente d’incertitude et de prise de risque, d’où la présente proposition qui vise à la maîtriser.

Le besoin

Il y a 15 ou 20 ans, la solution, pour faire face à ces incertitudes et ces risques, consistait à majorer fortement l’estimation de coûts et de délais. L’offre reposait principalement sur l’humain qui, à l’aide de son expérience et des premiers systèmes à base de connaissances permettant le retour d’expériences, extrapolait les réponses passées.

La concurrence précédemment évoquée a impliqué des baisses de prix et de délais avec le plus souvent des améliorations de performances. En conséquence, actuellement, la majoration des coûts et délais des offres a dû être réduite afin de rester concurrentiel. Sans réduction des incertitudes et des risques de l’offre, les coûts et délais proposés au client ne peuvent plus être systématiquement tenus, occasionnent des pertes très fréquentes et mettent en danger la pérennité des entreprises. Face à cette situation, le travail de réponse à appel d’offres est devenu plus approfondi, la charge de travail cognitive de l’humain s’est intensifiée et le recours à des aides logicielles est devenu plus fréquent.

La proposition

Dans le but de disposer d’estimations plus précises, comportant moins d’incertitude et occasionnant moins de pertes afin de préparer le futur dans un contexte toujours plus compétitif, nous proposons OPERA « Outils logiciels et ProcEssus pour la Réponse à Appel d’offres ». OPERA, prend en compte d’une part, la maturité ou forme de confiance dans les composants de l’offre et d’autre part, les risques pris lors de sa réalisation. Il permet de réduire fortement l’incertitude ou l’imprécision dans les offres et les pertes résultantes et surtout de la corréler avec les niveaux de maturité produit et de risque processus pris lors de l’élaboration de l’offre. Cette connaissance de la maturité et du risque pris améliore indiscutablement la confiance de la personne en charge de la réponse à appel d’offres et diminue le niveau de stress lors de la prise décision.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la proposition soumise à l'appel d'offres ANR.

Une thèse (description du sujet: FR, EN) est ouverte en lien avec ce projet.