Flux RSS

CRIBA

En détail :
Débuté le : 01/01/2013
Fini le : 31/07/2016
Financement: 

ADEME

Etablissements partenaires: 

Syrthea, Armines, Fly-N-Sens, Domolandes, OPH40.

Axes : 
  • Axe 1 : ORKID
  • Axe 2 : IO
Intervenants : 
  • Leader du projet : Syrthea
  • Responsable projet pour le centre : Élise Vareilles
  • Participants du centre : Michel Aldanondo, Paul Gaborit, Philippe Chantry, Jacques Lamothe, Lionel Dupont, Andrés Felipe Barco Santa, Shadan Gholizadeh Tayyar

L'objectif du projet C.R.I.B.A., déposé avec le centre Rapsodee, vise à démontrer la faisabilité d’une solution industrielle globale pour la rénovation de bâtiments d’habitation collectifs datant des années 1960/1970, à très haute performance énergétique (BEPOS) dans des coûts maîtrisés. L’idée est d’isoler ces bâtiments par l’extérieur afin d’améliorer de manière significative leur performance énergétique. De nombreuses entreprises sont déjà sur ce créneau, mais le plus souvent de manière très artisanale. C’est-à-dire que les panneaux et les supports sont dimensionnés et sciés directement sur le chantier, de manière intuitive le plus souvent. L’idée de C.R.I.B.A. est de développer toute une filière industrielle, allant de la prise de mesures à la pose supportée par une chaîne d’outils numériques.

Dans ce cadre, le travail du CGI se décompose en deux lots de travail. Le premier WP (axe ORKID) porte sur la spécification et le développement d’un logiciel de configuration supportant le processus de rénovation C.R.I.B.A.. Le configurateur, par un jeu de questions-réponses avec l’utilisateur-architecte, permettra de définir la nomenclature physique de la rénovation ainsi que la gamme de montage sur site. Le second WP (axe IO) porte sur la modélisation des chaînes logistiques pour la rénovation/construction industrialisées et le développement d'un prototype logiciel pour aider à la planification de la chaîne logistique.

Voici quelques vidéos concernant Criba :