Flux RSS

C2NET

En détail :
Débuté le : 01/01/2015
Fini le : 31/12/2017
Financement: 

H2020 Factory of Future

Etablissements partenaires: 
  • Entreprises : ATOS (Es), LINAGORA (Fr), Pierre Fabre (Fr), Faurecia (Es), Novatec (Es), Fluid House (Fi), FlexeFelina (Pt), AMM(Pt)
  • Centres de transfert Scientifiques : Ikerlan (Es), VTT (Fi), ITI (Es)
  • Universitaires : UnivPolytech Valencia (Es), UNINOVA (Pt), ARMINES- Mines Albi(Fr), TUT (Fi), IVLAB(Belgium)
Axes : 
  • Axe 1 : IO
Intervenants : 
  • Leader du projet : ATOS
  • Responsable projet pour le centre : Jacques Lamothe
  • Participants du centre : Frédérick Bénaben, Matthieu Lauras, Sébastien Truptil, Nicolas Salatgé, Sébastien Rebière-Pouyade

Le projet C2Net concerne le développement d'une plateforme cloud supportant la création, l'optimisation, la négociation, le suivi de plans collaboratifs liés au pilotage de flux logistiques depuis l'approvisionnement, la fabrication jusqu'à la distribution dans diverses chaînes logistiques.

C2Net étudie une solution évolutive pour adapter en temps réel la plate-forme afin de maîtriser la complexité et la sécurité des données du réseau d'approvisionnement, le stockage et le traitement des données logistiques, et de rendre l'ensemble des informations accessible sur le tout appareil mobile numérique (PC, tablettes, smartphones, ...).

Au travers de la plateforme, des décideurs peuvent surveiller, visualiser, contrôler, partager et collaborer. Les résultats du projet seront: i) le cadre C2Net de collection de données pour la collecte continue de données provenant d'objets connectés ou d'applications propres aux partenaires; ii) l'Optimiseur C2Net pour l'optimisation de la fabrication et de la logistique des actifs d'une chaîne logistique par le calcul collaboratif des plans de production, de réapprovisionnement et de livraison; iii) les outils de collaboration de C2Net pour gérer aux processus de collaboration lié à la création ou a suivi d'une planification, et iv) la plateforemC2Net pour intégrer le module de données, les optimiseurs et les outils de collaboration dans un cloud.

C2Net est conçu pour couvrir complètement une chaîne logistique. Les différents acteurs de la chaîne logistique en tant que gestionnaires d'usines, planificateurs, transporteurs, opérateurs sur ligne, les vendeurs ou les clients sont des utilisateurs potentiels des services qui seront offerts par C2Net.

Un trait distinctif de ces services est une visibilité complète sur le statut en temps réel d'une chaine logistique. Cela permet de rechercher d'une réponse optimale aux besoins et aux aléas pour maximiser les avantages à la fois locaux et globaux.