Flux RSS

Chaire Mines Albi "Supply Chain Agile" avec Pierre Fabre

Signature de la convention de chaire le 20 avril 2016.
De gauche à droite : Frédéric Thivet (Directeur Adjoint et Directeur de la Recherche, Mines Albi), Alain Schmitt (Directeur, Mines Albi), Matthieu Lauras (Enseignant-Chercheur et Responsable Scientifique de la Chaire, Mines Albi), Olivier Cantin (Directeur de la Distribution et Coordinateur Pierre Fabre de la Chaire, Pierre Fabre), Bertrand Parmentier (Directeur Général, Pierre Fabre), Thierry Deanjean (Directeur Général Adjoint, Pierre Fabre), Luc Péligry (Directeur Général Adjoint, Pierre Fabre), René David (Directeur du Fonds de Dotation de l’Ecole des Mines d’Albi)

 


Matthieu Lauras répond aux questions I'MTech et nous donne les clés pour comprendre en quoi consiste le Supply Chain Management.


  • Chaine logistique et processus d’organisation

 

La chaire d’entreprise « Supply Chain Agile » est à la fois la concrétisation d’une collaboration de plus de 15 ans entre Mines Albi et les Laboratoires Pierre Fabre, et la création d’une coopération dynamique et vectrice de futures innovations dans un domaine d’excellence des deux partenaires.

Dédiée à l’amélioration de «l’agilité» des chaines logistiques, ce projet marque un tournant important pour Mines Albi qui abritera ces recherches, car il s’agit de sa toute première chaire d’entreprise.

La chaire se donne pour objectif de répondre à deux problématiques communément rencontrées par les organisations (entreprises, associations, etc.) dans les domaines de la collaboration entre partenaires  :

  • La première est la nécessité d'améliorer la robustesse du réseau de partenaires (fournisseurs, etc.). Il s’agit en particulier de garantir la continuité d’activité en cas de perturbations majeures (par exemple : défaillance d’un partenaire, accroissement brutal des volumes de ventes, problème majeur de qualité produit, etc.).
  • La seconde est le besoin d'un pilotage global et coordonné de l'ensemble des flux de la chaine logistique. Il s’agit ici d’être en mesure de détecter en temps réel les éventuelles perturbations existantes à n’importe quel niveau de la chaine logistique et de proposer des adaptations de comportement (ajustement des ordres de production, révision des priorités, changement des modes de transport, mise en place de sourcing d’urgence, etc.).

Les travaux de la chaire s’articulent autour de trois volets : la Recherche, la Formation et la Diffusion des connaissances.

Elle associera, sur ces trois aspects, des chercheurs, des ingénieurs de recherche, des doctorants, ainsi que des « chercheurs visiteurs » venus d’écoles ou d’universités étrangères pour des séjours de plusieurs mois. A ce titre, un partenariat recherche a d’ores et déjà été mis en place avec le Physical Internet Center de Georgia Tech (USA) au travers de la participation active du Prof. Benoit Montreuil à ce projet. Concernant le volet formation, la chaire s’inscrit dans la continuité du MSc SCALE (Supply Chain And LEan management) parrainé par les Laboratoires Pierre Fabre et co-géré par Toulouse Business School et Mines Albi.

Cette équipe d’experts, qui pourra s’appuyer sur les infrastructures des laboratoires de Mines Albi, devrait rapidement bénéficier d’un atout supplémentaire : la chaire prévoit la création d’une plateforme de démonstration et d’expérimentation capable de simuler dans sa globalité un environnement de chaine logistique.

                             

 

  • Responsable Scientifique : Matthieu Lauras, enseignant-chercheur à l’École des Mines d’Albi au Centre Génie Industriel (CGI)
  • Mécène : Pierre Fabre
  • Partenaires académiques : Georgia Institute of Technology (USA) et Toulouse Business School (France)
  • Partenaires de la convention de la chaire : Mines Albi, les Laboratoires Pierre Fabre, le Fonds de Dotation de l’Ecole des Mines d’Albi